Comment ?

  • Introduire une demande

 La première rencontre se fait sur rendez-vous au service ou au domicile de la personne si celle-ci éprouve des difficultés importantes pour se déplacer.

Cette rencontre se fait en général avec 2 personnes de notre service et comprend :

  • une écoute de la demande, des projets mais aussi de la situation actuelle et du parcours de la personne demandeuse.
  • une présentation de notre travail.

Lors de cette rencontre, la personne demandeuse peut être accompagnée de la personne de son choix (membre de la famille, éducateur, intervenant qui a orienté la demande …).

Cette demande est ensuite analysée en réunion d’équipe. La personne est ensuite recontactée pour accord ou réorientation. En général, notre service ne peut débuter un travail dans l’immédiat, nous proposons donc d’autres pistes à court terme. Nous réévaluons la demande au moment où nous avons la possibilité de démarrer l’accompagnement.

  • L’accompagnement

Le projet est toujours développé avec la personne, nous travaillons à sa demande et hors mandat.

Dès le début du travail, un contrat est signé et dans les trois mois, le projet détaillé est élaboré ensemble. Ce projet reprend les objectifs à atteindre, les moyens pour y parvenir et les collaborations envisagées. Le travail est prévu pour une durée déterminée et est évalué régulièrement.

Pour un travail individuel, le bénéficiaire est accompagné par 2 travailleuses sociales en co-intervention.

L’accompagnement fonctionne sur base de rendez-vous entre le bénéficiaire et l’ assistante sociale. Ils peuvent avoir lieu dans nos bureaux, au domicile, dans des services extérieures, sur le lieu de travail, … Des moments sont également prévus pour des réunions de coordination avec le bénéficiaire et son réseau.