Missions

Permettre à la personne de développer ou de maintenir son autonomie, de valoriser ses compétences et de favoriser son intégration dans la société.

Viser la participation active et personnalisée des bénéficiaires par leur mobilisation afin de leur faciliter l’accès aux services généraux, au même titre que chaque citoyen.

Cela passe par trois axes :

  1. Des accompagnements individualisés (voir Pourquoi et Comment ).
  2. L’organisation d’activités collectives (voir Pourquoi et Comment ). L’agenda des groupes en cours est à consulter sur la page « Actualités ». Certaines de ces activités collectives permettent ensuite un travail communautaire. Ainsi en 2014, l’atelier théâtre a réalisé des séances de sensibilisation dans les écoles secondaires et a participé au festival EOP à Namur.
  3. Un travail communautaire  : Itineris est actif au sein de groupes de réflexion et d’action : PCS, groupe Vie Affective et Sexuelle, Plate forme « violences entre partenaires » de l’arrondissement judiciaire de Dinant, Plateforme intersectorielle aide à la jeunesse / AVIQ, groupe de réflexion pour la cérébro-lésion … Cela permet de donner plus de poids à ses interventions mais aussi de ramener au centre des questionnements, celui de l’intégration de personnes handicapées au sein de notre société.
  4. Itineris est membre de l’A.S.A.H (Association des Services d’Accompagnement pour personnes Handicapées) et de la FNAMS (Fédération Nationale des Associations Médico-Sociales), est affilié auprès de la FISSAAJ (Fédération des Institutions et Services d’Aide aux Adultes et aux Jeunes Handicapés).
  5. Itineris fait également partie de la Commission Subrégionale de Dinant-Philippeville de l’AVIQ.