Pourquoi ?

A travers le travail d’accompagnement et selon les objectifs définis dans le projet d’accompagner, notre service peut vous guider dans les domaines suivants :

  • Formation : informations sur les services existants (pré-formation, Entreprises de formations par le travail, Centres de formations professionnels AVIQ …), recherche d’un lieu de formation adapté, aide dans les démarches d’inscription, suivi pendant la formation, …
  • Emploi : informations sur les aides à l’emploi, orientation vers les services de recherches (MIRENA, Jobcoaching AVIQ, SOS dépannage social, …),
  • Loisirs/bénévolats : recherche d’activités adaptées au type de handicap, orientation vers des groupes existants, aide dans les démarches d’inscription, …,
  • Logement : informations sur les adaptations possibles, les services conseils et les primes diverses.
  • Parentalité : création et coordination d’un réseau de soutien aux parents et à l’enfant. Collaboration avec de nombreux services tels que ONE, pédiatres, le Lien, crèche, école, mouvements de jeunesse, …
  • Mise en autonomie : soutien à la personne qui souhaite quitter une institution. Mise en place d’un réseau d’aide à la vie quotidienne en fonction des apprentissages possibles (aides familiales, infirmières, service de transport, …)
  • Un accompagnement pour faciliter l’accès aux services généraux : mutuelle, syndicats, CPAS, caisse d’allocations familiales, médecins généralistes et spécialistes. Possibilités de vous accompagner lors de vos démarches pour une meilleure compréhension.
  • Remise en ordre administrative et budgétaire : évaluation de la situation administrative et financière afin de cibler au mieux l’aide à apporter. Soutien par notre service pour diverses démarches telles que le dossier AVIQ, SPF, Mutuelle, CPAS,  … en collaboration avec le service social de l’organisme concerné. Nous ne faisons pas de guidance budgétaire mais un soutien  et un relais vers une aide spécialisée, compte de gestion, médiation de dettes, administrateur de biens, …
  • Activités collectives : en fonction des besoins relevés sur le terrain, proposition d’activités collectives telles que groupes de parole, atelier théâtre. Ces activités peuvent être réalisées conjointement avec d’autres organismes.